Si vous êtes habitué du New York Times, du New Yorker ou du Guardian, le nom, ou du moins la patte graphique de Tom Gauld vous est familière. Illustrateur, et plus particulièrement « cartooniste », il illumine depuis une dizaine d’années les journaux anglo-saxons de ses strips légers et justes.
Avec une analyse décalée mais fine, il dépeint dans Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack nos rapports aux livres, au numérique et à l’art. La place de l’écrivain dans l’écriture de son roman ? Les doutes de Shakespeare ? Zola écrivain du XXIe siècle ? La littérature classique jalousant et méprisant la culture populaire ? L’arrivée des nouvelles technologies face au bon vieux papier ? Plein d’humour, il amène le lecteur à remettre en cause de nombreuses idées reçues, grâce à des dessins sobres, voire minimalistes, mais loin d’être simplistes.
Mêlant littérature classique, références pop et trait(s) de génie, Tom Gauld « livre » ici un ouvrage indispensable à ceux qui aiment la littérature, les journaux, la BD et même à ceux qui détestent cela. Il dépoussière le recueil graphique pour proposer une petite pépite malicieuse et délicieuse.
éditions 2024,
160 pages,
Aurore.
Marrant, je suis tombé par hasard sur:”vous êtes tous jaloux de mon jet pack” à la médiathèque hier en fin d’aprèm’ et après une brève consultation l’ai tout de suite ajouté à la pile que je destinais à mon neveu. Cette adorable ignare-inculte à eu l’air d’apprécier.. je m’occupe de lui en ce qui concerne littérature et dessin vu qu’il veut s’engager dans le design graphic..