Front Mission est à la base une série de jeux vidéo éditée par Square Enix. C’est une simulation de pilotage de Wanzers, sorte de robots géants utilisés par deux factions en guerre sur l’île d’Huffman. Ces deux factions sont l’O.C.U. (alliance du Japon, de l’Asie du sud-est et de l’Océanie) et l’U.S.N. (alliance de tous les pays d’Amérique).
Et c’est exactement ce contexte que l’on va retrouver dans le manga, avec une petite variante: on ne suit pas de héros fixes. Ceux-ci changent régulièrement au gré de la volonté du scénariste. Il conserve le décor, bien planté dans le premier tome, et ne commence à suivre des personnages sur le long terme qu’au bout de 5 tomes. En fait il ne va garder qu’un seul spectateur récurrent et bien malin qui pourra deviner en ne lisant que le premier tome!
Le dessin est clair, net, le découpage est quasi-cinématographique dns les scènes d’action. Mais ce qui fait la vraie force de ce manga, c’est de multiplier les points de vue. Du point de vue d’un journaliste, d’un “bleu” ou d’un vétéran, l’auteur nous emmène découvrir tous les dessous d’un conflit sale, où la population civile sert tour à tour d’otage, de défouloir ou de bouclier aux soldats présents. Les personnages sont soit des exemples de bonté et de droiture, soit des pourris de la pire espèce. Et comme dans la vraie vie, le conflit ne fait pas le tri et ne laisse pas survivre en fonction des mérites de chacun.
Une série dure, à la violence visuelle parfois insoutenable, mais qui a le mérite de ne pas transformer un camp en héros et l’autre en méchant. Car rien n’est tout noir ou tout blanc dans le monde pourri de Front Mission!!
9 tomes (série en cours)
Éditions Ki-Oon
Jérémy